NATIV-NC
Nature Innovation & Valorisation des substances naturelle en Nouvelle-Calédonie
Nature Innovation & Valorisation des substances naturelle en Nouvelle-Calédonie
L’association loi 1901 NATIV-NC a pour but de promouvoir la filière des substances naturelles en Nouvelle-Calédonie.
Créée en 2018, notre association rassemble les acteurs professionnels du secteur des produits naturels, sur toute la chaîne de la valeur : chercheurs, start-up, producteurs, transformateurs, utilisateurs, distributeurs et promoteurs.
NATIV’ NC est en premier lieu un espace de dialogue entre les professionnels qui permet d’améliorer les interactions, de faire naître des projets de Co-business. NATIV-NC sert également à partager les informations relatives à la filière (réglementations, financements) et à mener des actions communes pour le développement de la filière calédonienne.
NATIV-NC a pour ambition de créer un réseau régional pour le sourcing de nouveaux actifs dans le Pacifique Sud, aujourd’hui peu exploré et valorisé.
A l’image de la filière vanille ou santal, la Nouvelle-Calédonie a les ressources pour proposer des produits naturels haut de gamme, recherchés sur les marchés internationaux, avec une vraie valeur ajoutée calédonienne.
Exemples d’actions mises en place par NATIV-NC :
Groupe de travail sur les différentes règlementations à maitriser pour les membres
Développement d’outils d’analyses et d’extractions mutualisés permettant une meilleure valorisation des produits locaux et le développement de l’export.
Représentation des acteurs de la filière et de leurs produits.
La Nouvelle-Calédonie abrite une filière de production et de transformation des ressources végétales en plein essor, comptant près d'une vingtaine d'entreprises qui créent plus de cent emplois directs. Cette filière dynamique, pesant actuellement 900 millions de Francs Pacifiques, témoigne de la riche histoire de la relation des Calédoniens avec la nature et de leur expertise dans l'utilisation des plantes.
Aujourd'hui, la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie s'organise de manière durable et valorise plus de vingt ressources végétales différentes. Le trio de tête est composé du santal, du niaouli et de la vanille, qui sont parmi les produits végétaux les plus prisés. La majorité de ces produits est destinée à l'industrie cosmétique et agroalimentaire, répondant ainsi à la demande croissante de produits naturels dans ces secteurs. Cependant, de nouvelles start-ups émergent et se lancent dans l'innovation pour répondre aux besoins en engrais biologiques, en colorants naturels et en compléments alimentaires originaux, élargissant ainsi les horizons de cette filière en plein essor.